La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe. Epargnée jusqu’ici, la Wallonie fait face cette année à une invasion préoccupante.
Si vous en repérez merci de nous contacter à diego.costales@erezee.be
Si vous avez été en contact direct avec la chenille, contacter d’abord votre médecin / les secours (112) avant de nous envoyer un mail de signalement.
La Commune ne peut pas prendre en charge l’éradication des nids, pour cela vous devez faire appel aux pompiers via le 112.
Vous vous posez des questions sur la chenille processionnaire du chêne ? voici quelques infos :
En dehors des dégâts sur les arbres, la processionnaire du chêne est une réelle menace de santé publique. Chaque chenille est munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.
La chenille possède un corps caractéristique. La tête est brune ou noire. Le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. La chenille peut atteindre une taille de 5 cm en fin de développement.
Chenille processionnaire (© Louis-Michel Nageleisen, DSF)
Le symptôme le plus visible reste la présence de nids soyeux sur l’écorce. Ils peuvent être situés sur tout le tronc. Leur couleur peut varier du blanc en début de saison à une couleur jaunâtre voir brune après le départ des insectes. Les nids sont le plus souvent localisés sous des branches charpentières ou d’un diamètre relativement important. Les chenilles se déplacent en procession entre leur nid et le tronc.
Si vous avez un doute, posez-vous ces questions :
Défoliation due à la processionnaire du chêne (© Quentin Leroy, OWSF)
N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires.
La lutte contre les processionnaires est une affaire de professionnels (pompiers, protection civile ou prestataires spécialisés). Les poils urticants de ces chenilles possèdent un très fort pouvoir allergène. L’utilisation des insecticides ou des nettoyeurs haute pression peuvent éparpiller ces poils et poser des problèmes pendant plusieurs années.
Les poils urticants sont facilement dispersés par le vent. Dans les régions où sévissent les chenilles, certaines précautions sont recommandées :
Si vous repérez des chenilles processionnaires du chêne ou un nid : merci de nous contacter à diego.costales@erezee.be .
Si vous avez été en contact direct avec la chenille, contactez d’abord votre médecin / les secours (112) avant de nous envoyer un mail de signalement.
Pour l’éradication des nids, contactez les pompiers via le 112.