Espace citoyen

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes sortes d’informations utiles à consulter ou télécharger.

Vous y trouverez les différentes enquêtes communales, les règlements communaux applicables en matière de taxes, redevances, environnement, …, une description de la nouvelle opération de développement rural ainsi que la note de politique générale.

Ces documents sont téléchargeables sous forme de document pdf ou Word.

Sommaire de la rubrique :

 

Vous souhaitez vous installer à Erezée ?

Voici les démarches à effectuer lors de votre changement de domicile :

> Muni de votre carte d’identité, rendez-vous à l’Administration communale située Rue des Combattants 15, 6997 Erezée, à l’accueil afin de vous enregistrer.

Dès la notification de votre arrivée sur le territoire, les institutions publiques recevront automatiquement votre nouvelle adresse (contributions, poste, …).

Pour les institutions privées (banques, assurances, mutuelle,…), n’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse.

Les personnes pensionnées doivent obligatoirement signaler leur changement d’adresse à l’office des pensions.

> Prévoyez l’ouverture de votre compteur d’eau. La Commune d’Erezée étant gestionnaire de son propre réseau, il vous suffira de vous adresser au service des eaux de l’administration communale.

> Enfin, prévoyez également l’ouverture de votre compteur électrique en prenant contact  avec la société ORES.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’accueil de l’administration communale durant les heures d’ouverture.

 

Règlements des taxes communales

 

Vous vous interrogez sur le fonctionnement des diverses taxes communales? Nous vous invitons dès lors à prendre connaissance des règlements ci-dessous:


• Taxe sur les immeubles batis inoccupés pour les exercices 2014 à 2019.
• Règlement taxe sur la délivrance de documents administratifs dès le 1er avril 2014.
• Règlement taxe communale indirecte sur la distribution gratuite à domicile d'écrits publicitaires non adressé à partir du 1er juillet 2013 jusqu'à 2019.
Taxe sur la collecte et le traitement des déchets pour les exercices 2015 à 2019.
Taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques pour 2014.
Taxe additionnelle au précompte immobilier pour 2014.
Règlement taxe sur les secondes résidences pour 2014 à 2019.
• Règlement taxe-séjours (2014-2019).
Règlement de location du chapiteau (associations uniquement).
Règlement redevance sur la mise à disposition des salles communales - Exercices 2016-2019


 


Le Programme de Politique Générale 2012 - 2018

Consultez ici le Programme de Politique Générale 2012-2018.


Natura 2000 à Erezée

La Wallonie fait face aujourdhui à un défi majeur en matière de conservation de la nature: mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. En ce domaire, l'Union européenne a adopté deux directives : la Directeur Oiseaux (1979) et la Directive Habitats (1992) qui constituent la base d'un vaste réseau écologique : le réseau Natura 2000.

C'est à partir de 2001 qur la Wallonie a initié la mise en oeuvre de ces deux directives. Ainsi, 240 sites ont été sélectionnés sur base de travaux scientifiques et leur cartographie a été entreprise. En 2009, le Gouvernement wallon a adopté les premiers arrêtés de désignation de sites.

Au-delà de la sauvegarde de notre patrimoine naturel, les actions à mener sont de nature à améliorer notre cadre de vie et touchent de nombreux secteurs, tels la qualité de l'air et de l'eau, la prévention des inondations, la lutte contre les effets du réchauffement climatique ou encore l'attrait touristique de la région.

Les premières mesures de protection sont d'ores et déjà prises sur le terrain. Et les acteurs sont nombreux : gestionnaires, forestiers, agriculteurs, environnementalistes, citoyens, associations, aministrations communales, provinciales et régionales.

La Commune d'Erezée héberge également sur son territoire une zone Natura 2000 dénommée "La Calestienne entre Hotton et Oppagne".

Vous pouvez consulter via ce lien l'arrêté du Gouvernement wallon de désignation du site Natura 2000 BE34011 - "La Calestienne entre Hotton et Oppagne" publié au Moniteur Belge le 09.04.2014.