Emploi à Erezée

CONSULTER LES OFFRES D'EMPLOI DISPONIBLES
 

L'A.L.E (Agence Locale pour l'Emploi)
Rue Saint Roch 4a
6997 SOY

Bon à savoir ...

- Vous cherchez une aide pour la garde d'enfants ?
- Vous aimeriez trouver quelqu'un qui entretienne votre jardin ?

Qui peut faire appel aux services d'une A.L.E ?

- Les établissements d'enseignement.
- Les associations non commerciales.
- Les entreprises du secteur horticole ou agricole.
- Les personnes privées.
- Les autorités locales.

Qui est autorisé à effectuer des activités dans le cadre de l'ALE ?

- Les chômeurs complets indemnisés, qui bénéficient d'allocation de chômage depuis au moins deux ans (6 mois pour les plus de 45 ans) qui, dans la période de 36 mois précédant leur demande d'inscription, ont été chômeurs complets indemnisés pendant au moins 24 mois.
- Les personnes bénéficiant du minimum de moyens d'existence.

Quelles sont les activités autorisées ?

Il s'agit d'activités non rencontrées dans le circuit régulier du travail:

- Garde d’enfants au domicile des parents,
- Petits bricolages,
- Petits entretien des parcs et jardins.

Combien d'heures peut-on prester?

Le travailleur ALE peut travailler, par mois calendrier de 45 heures à 150 heures suivant l’activité.
Néanmoins, la limite de 630 heures par an calendrier ne peut pas être dépassée.

Introduction de la demande par l'utilisateur

L'utilisateur doit s’inscrire auprès de l’Ale de la commune où l’activité sera effectuée.

Types de chèques A.L.E et mode d'acquisition

Deux sortes de chèques peuvent être achetées ...

- Les chèques ordinaires A.L.E, chèques personnalisés nominatifs qui, pour les particuliers, donnent droit à une réduction d'impôt.

- Les chèques non nominatifs sont directement disponibles mais qui ne donnent pas droit à une réduction d'impôt.
Prix: 5,95 € par chèque.

L'utilisateur remet, au travailleur A.L.E, un chèque par heure prestée ou entamée.

 

A.L.E

Personne de contact : Mme Véronique Gillet
Tél. 086 32 09 99
E-mail : v.gillet-ale.erezee@skynet.be

Rue Saint-Roch 4A
6997 Soy
Tel : 086/32.09.99

Heures d'ouverture : tous les matins de 9h à 12h

 

LES TITRES SERVICES

Le service d'aide-ménagère à domicile :

Vous avez besoin d’une aide-ménagère :

Nous avons à votre disposition des travailleurs professionnels.

Que peut faire une aide-ménagère :

Nettoyage courant de l’habitation, repassage, nettoyage des vitres, courses ménagères ...

Qui peut faire appel aux services :

Toute personne physique majeure domiciliée et ayant sa résidence en Belgique, pour autant qu'elle l'occupe personnellement.

Combien d’heure peut-on prendre une aide-ménagère :

L’aide-ménagère se rend au domicile pour une prestation minimum de 3h semaine ou de 4h en quinzaine.

Le coût de ces services :

A partir du 1er janvier 2015,

Achat de 500 titres-services par an et par personne :
-Le prix des 400 premiers titres-services est fixé à 9,00 €
-Le prix des 100 derniers titres-services est fixé à 10,00 €
L’achat de titres-services donne lieu à une réduction d’impôt égale à 10% de la valeur totale d’achat pour les 150 premiers titres-services. Coût d’un titre-service après déduction : 8,10 €

> Ont droit à une dérogation et peuvent acheter jusqu’à 2.000 Titres-Services par an.
Il s’agit : 
• des familles monoparentales,
• des personnes handicapées ou parents d'enfants mineurs handicapés,
• des personnes âgées bénéficiant d'une allocation pour l'aide aux personnes âgées.

Quelles sont les démarches:

S’inscrire auprès de la société « sodexo » sur le site www.wallonie-titres-services.be - .Vous recevrez dans les cinq jours ouvrables un courrier de confirmation avec votre numéro d’inscription et l’explication de la procédure pour commander vos titres services.

 

Les Titres Services, en plus…

Le service extérieur de repassage :

Une équipe professionnelle de qualité vous accueille «  Rue Saint-Roch 4a à Soy »

Qui peut faire appel aux services ?

Toute personne physique majeure domiciliée et ayant sa résidence en Belgique, pour autant qu'elle l'occupe personnellement.

Quelles sont les démarches :

S’inscrire auprès de la société « sodexo » .Vous recevrez dans les cinq jours ouvrables un courrier de confirmation avec votre numéro d’inscription.

Quel est le principe :

Vous déposez votre manne de linge à repasser :
Une heure de repassage sera égale à un titre-service.

Personne de contact :

Mme Véronique Gillet
Tél. 086 32 09 99
E-mail : v.gillet-ale.erezee@skynet.be

Heures d'ouverture :

Lundi : 7h30 > 17h00
Mardi : 8h00 > 18h00
Mercredi : 8h00> 12h00
Jeudi : 8h00 > 17h30
Vendredi : 7h30 > 17h00

Pendant les congés scolaires: fermé les vendredis après-midi à 12h30.

 

ACTIVITES DE LA MAISON DE L'EMPLOI DE DURBUY:

 

Site de recherche d'emploi : StepStone

StepStone est l'un des sites d'offres d'emploi les plus importants d'Europe. Nous aidons les chercheurs d'emploi et les sociétés à entrer en contact afin de réaliser la concordance parfaite entre leurs besoins respectifs.

Lancé en 1996, StepStone est aujourd'hui opérationnel dans plus de 21 pays. Actuellement visités à raison de plus de 37 millions de fois par mois. Nous offrons également des services aux candidats et aux employeurs dans d'autres pays européens et dans le reste du monde grâce à ces conventions de collaboration stratégiques avec les recruteurs en ligne, leaders de leurs marchés. Nous prodigons également, sur nos plateformes, des conseils variés aux chercheurs d'emploi.

Moteur de recherche d'emploi : myjob

Moteur de recherche 100% wallon, myjob.be liste chaque jour plus de 1000 emplois en Belgique et reçois environ 2000 visiteurs par jour.

Les postes vacants

Premier appel à candidatures à une fonction de Directeur/trice

PREMIER APPEL À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE AVEC CLASSE DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE ADMISSION AU STAGE   Coordonnées du P.O. : Commune d'...

Plus d'info

PREMIER APPEL À CANDIDATURES À UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE AVEC CLASSE DANS UNE ÉCOLE FONDAMENTALE ORDINAIRE

ADMISSION AU STAGE

 

  • Coordonnées du P.O. : Commune d'Erezée - Rue des Combattants, 15 – 6997 Erezée - Adresse électronique: veronique.collignon@erezee.be.
  • Coordonnées de l'école : Ecole Communale Fondamentale de Fisenne - Rue du Ravel, 4, Fisenne à 6997 Erezée - Numéro Fase du Pouvoir Organisateur : 2570.
  • Date présumée d’entrée en fonction : au plus tard le 13 décembre 2021.
  • Nature de l’emploi : Emploi définitivement vacant suite à une disponibilité pour convenances personnelles précédant la retraite, direction de l'école avec classe.
  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le 17 novembre 2021 par recommandée à l’attention du Collège communal d’Erezée – Rue des Combattants, 15 à 6997 Erezée.
  • Le dossier de candidature comportera :

        - un curriculum vitae ;

        - une lettre de motivation ;

        - un extrait de casier judiciaire – Modèle 2 (délivré depuis moins de 3 mois) ;

        - une copie des diplômes requis ;

        - une attestation d’ancienneté de service de trois ans au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;

           le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation initiale des directeurs sera jointe au dossier de candidature

           OU

           une attestation de réussite délivrée depuis minimum 24 mois ;

         - une note décrivant le projet de direction directement lié au profil de fonction tel que proposé (minimum 2 à maximum 4 pages).

  • Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Madame Anne DAISNE, Échevine de l’enseignement : anne.daisne@gmail.com - 0494/31.10.31.
  • Destinataires de l’appel :

       Toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

  • Diffusion de l'appel :

Le présent appel sera affiché dans les implantations scolaires et publié sur le site Internet communal, la page Facebook communale et sur le site du CECP.

 

 

Annexe 1 :  CONDITIONS D'ACCÈS A LA FONCTION

 

Les conditions légales d'accès à la fonction sont :

 

Premier appel  :

- être porteur d’un titre du niveau supérieur du 1er degré au moins

- être porteur d’un titre pédagogique (Cfr. annexe 3)

- compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française

- avoir répondu à l’appel à candidatures.

 Les candidats reconnus comme éligibles à une fonction de directeur par la Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :

- Jouir des droits civils et politiques

- Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique

- Être de conduite irréprochable

- Satisfaire aux lois sur la milice

- Avoir répondu à l’appel à candidatures.

 

Annexe 2 :  PROFIL DE FONCTION

 

A . Référentiel des responsabilités.

 

  1. Production de sens

 

- Le directeur explique régulièrement aux acteurs de l’école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l’action pédagogique et éducative, développée au service des élèves, dans le cadre du projet du pouvoir organisateur et donne ainsi du sens à l’action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi que, selon le cas, aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française ou aux finalités de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit ;

- Le directeur incarne les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école ;

- Le directeur confronte régulièrement les processus et résultats de l’action aux valeurs, finalités et objectifs annoncé.

 

2. Pilotage stratégique et opérationnel global de l’école

 

- Dans l’enseignement maternel et dans l’enseignement obligatoire, le directeur est le garant des projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulières du système éducatif

- Dans l’enseignement maternel et dans l’enseignement obligatoire, en tant que leader pédagogique et éducatif, le directeur pilote la co-construction du projet d’établissement et du plan de pilotage de l’école, en menant à bien le processus de contractualisation y afférant ainsi que la mise en œuvre collective du contrat d’objectifs (ou le cas échéant, le protocole de collaboration) ;

- Le directeur assume l’interface entre le Pouvoir organisateur et l’ensemble des acteurs de l’école ;

- Le directeur participe, avec les acteurs de l’école, à la co-construction de la culture d’école et/ou la développer en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du Pouvoir organisateur ;

- Le directeur endosse le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout processus de décision ;

- Le directeur pilote la co-construction avec les acteurs de l’école du projet d’établissement et sa mise en œuvre collective ;

- Le directeur favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école ;

- Le directeur fait de l’école une organisation apprenante et y encourage l’innovation, notamment didactique et pédagogique.

 

3. Pilotage des actions et des projets pédagogiques

 

- Le directeur assure le soutien et l’accompagnement du parcours scolaire de chacun des élèves et leur orientation positive ;

- Le directeur favorise un leadership pédagogique partagé ;

- Le directeur assure le pilotage pédagogique de l’établissement ;

- Dans cadre du leadership pédagogique partagé, le directeur se fait rendre compte des missions déléguées et les réoriente si nécessaire ;

- Dans le cadre du pilotage pédagogique de l’établissement, le directeur met en place des régulations constantes et des réajustements à partir d’évaluations menées sur base des indicateurs retenus ;

- Le directeur assure la collaboration de l’équipe éducative avec le Centre psycho-médico-social ;

- Le directeur développe des collaborations et des partenariats externes à l’école, notamment avec d’autres écoles ;

- Le directeur coopère avec les acteurs et les instances institués par la Communauté française et par sa Fédération de pouvoirs organisateurs ou son pouvoir organisateur ;

- Le directeur représente le Pouvoir organisateur auprès des services du Gouvernement et du service général de l’Inspection ;

- Le directeur inscrit l’action de son école dans le cadre de la politique collective de la zone et, pour l’enseignement qualifiant, du bassin Enseignement-Formation-Emploi.

 

4. Gestion des ressources et des relations humaines

 

- Le directeur organise les services de l’ensemble des membres du personnel, coordonne leur travail, fixe les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Il assume, en particulier, la responsabilité pédagogique et administrative de décider des horaires et attributions  des membres du personnel ;

- Dans l’enseignement maternel et dans l’enseignement obligatoire, le directeur développe avec l’équipe éducative une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d’organisation apprenante ;

- Le directeur collabore avec le pouvoir organisateur pour construire, une équipe éducative et enseignante centrée sur l’élève, son développement et ses apprentissages ;

- Le directeur soutient le développement professionnel des membres du personnel ;

- Le directeur accompagne les équipes éducatives dans les innovations qu’elles mettent en œuvre et le changement ;

- Le directeur veille à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu’à l’accompagnement des personnels en difficulté ;

- Le directeur veille, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels ;

- Le directeur est le représentant du pouvoir organisateur auprès des Services du Gouvernement ;

- Le directeur peut nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local de même qu’avec des organismes de protection de la jeunesse, d’aide à l’enfance et d’aide à la jeunesse ;

- Le directeur participe, le cas échéant avec le Pouvoir organisateur, aux procédures de recrutement des membres du personnel ;

- Le directeur évalue les membres du personnel et en rend compte au Pouvoir organisateur ;

- Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel, le directeur :

  • construit avec eux un plan de formation collectif pour l’établissement ;
  • les motive et les accompagne (en particulier les enseignants débutants) ;
  • mène avec eux des entretiens de fonctionnement ;
  • les aide à clarifier le sens de leur action ;
  • participe à l’identification de leurs besoins de formation et en leur facilitant l’accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l’école ;
  • valorise l’expertise des membres du personnel ;
  • soutient leurs actions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école ;
  • permet aux membres du personnel l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du Pouvoir organisateur.

- Le directeur stimule l’esprit d’équipe ;

- Le directeur constitue dans l’école une équipe de direction et l’anime ;

- Le directeur met en place une dynamique collaborative favorisant le partage, la concertation, et la construction collective ;

- Le directeur renforce la démocratie scolaire en impliquant les acteurs de l’école dans la construction et la régulation du vivre ensemble ;

- Le directeur développe dans l’école les conditions d’un climat relationnel positif et du respect mutuel ;

- Le directeur assure les relations de l’école avec les élèves, les parents et les tiers ; dans ce cadre, il développe l’accueil et le dialogue ;

- Le directeur veille à une application juste et humaine aux élèves du règlement d’ordre intérieur et des éventuelles sanctions

- Le directeur prévient et gère les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.

 5. Communication interne et externe

 

- Le directeur recueille et fait circuler de l’information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l’attention, respectivement, du Pouvoir organisateur, des membres du personnel, des élèves/étudiants, et s’il échet, des parents et des agents du Centre psycho-médico-social, ainsi qu’en tant qu’interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs ;

- Le directeur gère la communication extérieure de l’établissement, en ce compris les relations avec les médias, dans la limite des délégations qui lui ont été données ;

- Le directeur construit des dispositifs de communication entre les acteurs de l’école et avec les partenaires de l’école ;

- Le directeur rassemble, analyse et intègre l’information.

 

6. Gestion administrative, financière et matérielle de l’établissement

 

- Le directeur veille au respect des dispositions légales et réglementaires ;

- Le directeur assure la gestion du budget pour lequel il a reçu délégation, en vue de parvenir à un fonctionnement optimal de l’école et à la réalisation de ses objectifs ;

- Le directeur objective les besoins de l’école en infrastructures et en équipement pédagogique, technique et informatique nécessaires à son fonctionnement ; il en informe le pouvoir organisateur ;

- Le directeur assure la gestion et l’entretien des bâtiments, des infrastructures et des équipements scolaires, pour lesquels il a reçu délégation.

 

7. Planification et gestion active de son propre développement professionnel

- Le directeur s’enrichit continûment de nouvelles idées, compétences et connaissances ;

- Le directeur a des entretiens de fonctionnement réguliers avec le pouvoir organisateur ou les délégués de celui-ci, en référence à sa lettre de mission et à son auto-évaluation ;

- Le directeur auto-évalue régulièrement son fonctionnement professionnel et en tire de nouvelles lignes d’action ou de comportement.

 

B. Liste des compétences comportementales et techniques attendues.

 

1° Compétences comportementales

 

- Être cohérent dans ses principes, ses valeurs et son comportement, avoir le sens de l’intérêt général et respecter la dignité de la fonction ;

- Être capable de fédérer des équipes autour de projets communs et de gérer des projets collectifs ;

- Être capable d’accompagner le changement ;

- Être capable de prendre des décisions et de s’y tenir après avoir instruit la question à trancher et/ou au terme d’un processus participatif ;

- Avoir une capacité d’observation objective et d’analyse du fonctionnement de son école en vue, le cas échéant, de dégager des pistes d’action alternatives ;

- Avoir le sens de l’écoute et de la communication ; être capable de manifester de l’empathie, de l’enthousiasme et de la reconnaissance.

- Connaître les missions prioritaires et particulières définies pour le système éducatif de la Communauté française, ses enjeux pédagogiques et éducatifs et y adhérer ;

- Adhérer aux projets éducatif et pédagogique de son pouvoir organisateur et être à même de les porter loyalement ;

- Être capable de déléguer ;

- Être capable de prioriser les actions à mener ;

- Savoir échanger, négocier et convaincre dans le respect de ses interlocuteurs ;

- Maîtriser les techniques de la communication tant orale qu’écrite ;

- Faire preuve d’assertivité ;

- Savoir prendre du recul par rapport aux événements et prioriser ses propres activités ;

- Savoir penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ;

- Faire preuve de maîtrise de soi, savoir gérer son stress et ses émotions ;

- Être capable d’observer le devoir de réserve.

 

Niveau de maîtrise 

(A) : Aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée 

(B) : Maîtrise élémentaire 

(C) : Maîtrise intermédiaire 

(D) : Maîtrise avancée 

A l’entrée en fonction 

En cours de carrière

B

D

 

2° Compétences techniques : 

 

- Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique ;

- Disposer de compétences pédagogiques et montrer un intérêt pour la recherche en éducation adaptée au niveau d’enseignement concerné ;

- Dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit, disposer de compétences artistiques ;

- Être capable de gérer des réunions ;

- Être capable de gérer des conflits ;

- Être capable de piloter l'implémentation du numérique dans les dispositifs d'enseignement et de gouvernance, dans le cadre du développement de l'environnement numérique de son établissement et de l’enseignement en Communauté française ainsi que pouvoir utiliser les outils informatiques de base ;

- Avoir des compétences de gestion des ressources financières et des infrastructures de l’école.

 

Niveau de maîtrise 

(A) : Aptitude à acquérir une compétence non maîtrisée 

(B) : Maîtrise élémentaire 

(C) : Maîtrise intermédiaire 

(D) : Maîtrise avancée 

A l’entrée en fonction 

En cours de carrière

B

D

 

C) Conditions supplémentaires :

 

- être titulaire d’un permis de conduire et posséder un véhicule ;

- être dynamique et empathique ;

- savoir faire preuve de déontologie.

 

D) Procédure de sélection

 

Afin d'évaluer les candidatures, la procédure comporte une épreuve orale lors de laquelle le projet de direction, directement lié avec le profil de fonction tel qu'il est proposé, servira de fil conducteur à l'entretien et aux questions posées.

 

- Pondération :

1. Production de sens (10 points) ;

2. Pilotage stratégique et opérationnel global de l’école (20 points) ;

3. Pilotage des actions et des projets pédagogiques (10 points) ;

4. Gestion des ressources et des relations humaines (20 points) ;

5. Communication interne et externe (20 points) ;

6. Gestion administrative, financière et matérielle de l’établissement (10 points) ;

7. Planification et gestion active de son propre développement professionnel (10 points).

- Points attribués : 100 points.

- Les conditions de réussite sont d’avoir obtenu 60% à l’épreuve.

 Les détails et modalités pratiques seront communiqués aux candidats dont la candidature est recevable.

 

E) Principaux critères

Les candidatures seront évaluées sur base des principaux critères suivants :

- Adéquation aux valeurs et projection dans la fonction

- Vision stratégique et projets en lien avec le poste à pourvoir

- Capacité à mettre en œuvre le plan de pilotage

- Maîtrise des compétences comportementales et techniques identifiées

- Compétences managériales et leadership.

 


 

Annexe 3 : DIPLÔMES PERMETTANT L'ACCÈS A LA FONCTION

 

- Bachelier – instituteur préscolaire ou diplôme d’instituteur gardien ou maternel ou préscolaire

- Bachelier – instituteur primaire ou diplôme d’instituteur primaire

- Bachelier – agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) ou diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI)

- Bachelier - agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) ou diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS)

- Certificat d’aptitude pédagogique (CAP)

- Diplôme d’aptitude pédagogique ou diplôme d’aptitudes pédagogiques (DAP)

- Certificat des cours normaux techniques moyens (CNTM)

- Certificat des cours normaux d’aptitude à l’enseignement spécialisé

- Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES)

- Certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement (CAPE)

- Diplôme d’aptitude pédagogique à l’enseignement (DAPE)

- Certificat d’aptitude à l’enseignement des arts plastiques (CAEAP) - Master à finalité didactique

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