Erezée : Commune Maya

Le plan maya et ses réalisations
En Wallonie, près de 350 espèces sauvages et domestiques d’abeilles et de bourdons ont été recensés. En visitant les fleurs pour en récolter le pollen et le nectar, les abeilles et d’autres insectes butineurs (bourdons, papillons, syrphes,…) assurent la pollinisation et permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales ainsi que de nombreuses cultures. Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures en dépendent.
Or, depuis quelques années, les colonies d’abeilles connaissent un effondrement sans précédent. Le phénomène est mondial et est probablement multifactoriel. Il constitue un indicateur de la perte de biodiversité. C’est pour tenter de remédier à ce problème du déclin des insectes pollinisateurs que le gouvernement wallon a lancé en octobre 2010 le plan Maya, dont le but est, à travers l'engagement des communes participantes, de sauvegarder les populations d’abeilles en Région wallonne.

Votre commune a rejoint le plan Maya en 2011 et concrètement cela se traduit sur le territoire communal par la réalisation de prés-fleuris et/ou de plantations sur des espaces verts ainsi que par un fauchage tardif le long de certaines voiries. Celui-ci est en place depuis le printemps 2016. Quant au prés-fleuris, deux zones ont été semées en 2015 : une plaine dans le lotissement St Roch à Soy et une autre au Centre Sportif d’Erezée. Non seulement ces prés-fleuris fournissent des plantes mellifères pour les pollinisateurs mais ils sont aussi moins gourmands en temps d’entretien. Que des avantages !
Être une « commune MAYA », c'est donc être un acteur de la préservation des abeilles mais aussi de la biodiversité.


IMPORTANT : Vous êtes apiculteur sur la commune, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 086/ 320.914 – Jennifer HUGO

 

 

Des cours d'initiation à l'apiculture seront bientot donné près de chez vous !

Pour plus de renseignement : http://apilux.jimdo.com/