L’aide sociale

L'aide sociale

Le droit à l'intégration sociale

Le CPAS a pour mission de garantir le droit à l'intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes et qui remplissent les conditions légales.
Le CPAS dispose, à cet effet, de trois instruments : l'emploi, le revenu d'intégration et le Projet Individualisé d'Intégration Sociale.

Pour plus de renseignements sur le droit à l’intégration sociale :
Permanences du service social le mardi et le jeudi de 9 h 00 à 11 h 30 ou http://www.mi-is.be/be-fr/cpas/droit-a-lintegration-sociale

Les aides financières diverses

Elles peuvent prendre la forme d’avance ou d’aide financière.

Ces demandes d'aide financière peuvent être introduites auprès du service social lors des permanences le mardi ou le jeudi de 9 h 00 à 11 h 30.

Le droit à l’intégration sociale et les demandes d’aides financières seront examinées au cas par cas par le Conseil de l’Action Sociale.

Le service de médiation de dettes et de gestion

La médiation de dettes est un travail d'accompagnement des personnes surendettées, destiné à leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine et de rembourser leurs créanciers, dans la mesure du possible.

La médiation de dettes peut être accompagnée d’une guidance budgétaire pour assurer le suivi des paiements ou d'une gestion budgétaire avec l’ouverture de comptes en banque par le C.P.A.S.

Les services "énergie"

L'allocation de chauffage

L’allocation de chauffage est une intervention octroyée aux personnes ayant de faibles revenus et qui se chauffent au mazout, au gaz ou au pétrole.  Elle est de maximum 210,00 € par an.  Elle doit être demandée dans les 60 jours de la livraison.

Vous pouvez adresser votre demande lors de la permanence "Allocation chauffage" du mercredi de 9 h. 00 à 11 h. 30.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’octroi de l’allocation, vous pouvez contacter
Carole HUBERTY au 086 32 09 60 ou Fonds Social Chauffage.

Prévention et conseil énergie

L’objectif principal de cette action est la prévention afin de réduire la consommation d’énergie.  Le CPAS peut vous proposer un suivi individualisé et vous apporter des conseils personnalisés sur Comment lire la facture d’électricité ?, Comment choisir son fournisseur d’électricité ? Comment réduire sa facture d’électricité ? Quel type de compteur faut-il choisir ? ….

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Stéphanie HAMOIR au
086 32 09 63.

Le maintien à domicile

Services d'aides familiales

Il s'agit d'une aide à la vie quotidienne (entretien, préparation des repas, …), mais aussi une aide au niveau relationnel, éducatif, administratif, sanitaire.

Pour plus de renseignements :

Aides familiales et seniors — Commune de Hotton
ou au n° 084 37 41 53, du lundi au vendredi de 8 h. 30 à 12h. 00

Office d'aide aux familles Luxembourgeoises - antenne de Barvaux : http://www.oafl.be
ou au n° 084 21 06 99.

C.S.D. Centrale de services à domicile du Luxembourg :http://www.fcsd.be
ou au n°  061 61 31 50

Repas à domicile

Le CPAS a mis en place un service de repas destiné aux personnes de la commune, qu’elles soient âgées, handicapées, malades ou qu’elles rencontrent des difficultés familiales.

Les repas chauds sont préparés au Home Philippin et distribués 5 fois semaine avec la possibilité d'en commander pour  le week-end.  Le menu se compose, à chaque fois, d'un potage, d'un plat principal et d'un dessert.

Les régimes sans sel et pour diabétique sont respectés. Si vous avez un autre régime spécifique à suivre, nous mettrons tout en œuvre pour respecter cette demande. Les repas sont livrés à domicile du lundi au vendredi entre 11 h. 30 et 13 h. 00. Le prix du repas est de 4,50 €.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Carole HUBERTY
au 086 32 09 60.

Samaritel et Vitatel

Ce service permet aux personnes seules qui seraient victime, par exemple, d’une chute ou d’un malaise, d’entrer en contact avec le centraliste du service.  La personne dispose d’un émetteur sous forme d’un pendentif ou d’un bracelet.  En cas de besoin, il suffit de pousser sur l’émetteur, ce qui permet d’appeler la centrale.  Celle-ci se chargera alors, suivant le besoin de la personne, de contacter le médecin, les voisins, …

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au 086 32 09 60.

Service de proximité

Service d'entraide

L’objectif du service d’entraide est de favoriser la solidarité au sein de la population d’EREZEE grâce aux dons de meubles (meubles de toute sorte, matériel pour la petite enfance, cuisinière, …) Les meubles doivent être en bon état.

C’est aussi lutter de manière positive contre la surconsommation et le gaspillage afin que chaque habitant de la commune se sente responsable et pose un geste de solidarité permettant ainsi à des personnes en difficulté de se procurer du matériel et des objets du quotidien en bon état.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au 086 32 09 60 ou Madame Valérie BACLENE au 0472 71 75 89.

La mobilité

Les Passagers du Pays :

Le service de covoiturage fonctionne avec des chauffeurs bénévoles et est accessible, en semaine, par toute la population de la commun, quelques soient les raisons (faire ses courses, se rendre à la pharmacie, chez le médecin, …).
L'usager doit payer une affiliation, valable un an, d'un montant de 4,00 €. Le kilomètre, lui coûtera 0,3485 €. Les usagers qui ont le statut BIM (anciennement VIPO) ne paient que
0,1735 €/km.  Le chauffeur reçoit 0,3485 €/km pour couvrir ses frais.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Carole HUBERTY au 086 32 09 60.

Quelques autres services de Mobilité

> Locomobile, rue de Bastogne n° 36 C – 6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Tél. : 084 32 01 02, entre 7 h 30 et 17 h 00 ou sur le site : Locomobile

> Mutualié Chrétienne (ALTEO), rue de la Moselle n° 7 – 9 à 6700 ARLON
Tél. : 063 21 17 43, entre 8 h 30 et 12 h 00 ou sur le site : Alteo : mouvement des personnes malades, valides et handicapées

> Croix Rouge, Route de Marche n° 48 à 6940 BARVAUX S/O
Tél. : 086 21 33 33, entre 8 h 00 et 17 h 00
http://www.durbuy.be

> C.S.D. Transports bénévoles, Avenue Nestor Martin n° 59 à 6870 SAINT-HUBERT
Tél. : 061 61 31 50, entre 8 h 00 et 17 h 00 ou sur le site : CSD : service d'aide aux déplacements et bénévoles

> Forum de la Mobilité, Grand Rue n° 28 à 6940 BARVAUX S/O
Tél. 086 21 85 58, entre 8 h 30 et 12 h 00 ou sur le site :http://www.durbuy.be - le site officiel

> Union Francophone des Handicapés - U.F.H., Place de l'Eglise n° 1 à 6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Tél. : 0499 27 75 71, entre 8 h 30 et 17 h 00 ou sur le site : Accueil - Ufh - Union Francophone des Handicapés - Marche-en-Famenne

Nos collaborateurs

INTEGRA +

Notre C.P.A.S. s'est associé avec les C.P.A.S. de DURBUY, HOTTON, LAROCHE et RENDEUX pour créer l'Association Chapitre XII "Intégra Plus". 

Cette association qui se trouve à BARVAUX apporte une aide à plusieurs niveaux :
• Emploi
• Confiance en soi
• Logement
• Permis de conduire et mobilité.
• ….

http://integra-plus.blogspot.be

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