Benoît Minguet

Benoît Minguet

6997 Erezée

Jusqu’à l’âge de 30 ans, Benoît a été un grand amateur de football ayant fait d’excellents résultats. Il a même eu l’occasion de jouer à l’âge de 16 ans dans une équipe de promotion.

Durant son enfance, il a frappé quelques fois dans le sac en accompagnant son frère au club de boxe française de Barvaux-Hamoir.  Il aimait bien ce sport, sans pour autant y être accroc !!

C’est à l’âge de 30 ans, après plusieurs blessures assez conséquentes, qu’il  a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur et s’orienter vers son 2ème sport préféré, la savate. Il s’inscrit donc au club de boxe française de Barvaux-Hamoir.  Il commencera comme boxeur amateur puis, au fil du temps au vu de ses performances, ses entraineurs l’inscrivent en compétition nationale, où ses excellents résultats l’ont alors mené en compétition internationale !

Premier championnat international en 2011, à Genova en Italie. Benoit sera éliminé en quart de finale et terminera donc 4ème au championnat d’europe. Pas mal pour une première…C’est en 2012 que Ben ramènera sa 1ère médaille de bronze du championnat du monde en Bulgarie. Quelle belle récompense pour lui !

Il faut savoir qu’en 2011 il a également été vainqueur de la coupe de Belgique, il a aussi gagné cette année-là le championnat de Belgique poids lourds et a reçu le mérite sportif de l’année par l’administration communale de Hamoir pour son titre.

En 2012, c’est au tour de l’administration communale de Durbuy de lui remettre le mérite sportif de l’année pour son travail et sa rigueur dans sa discipline.

En 2013, au championnat d’Europe en Bulgarie Benoit a terminé 4è.

Ensuite, la persévérance, le travail et la volonté lui ont permis de rapporter encore une médaille de bronze au championnat du monde à Rome en 2014.

En 2015, il recevra de la Fédération royale Belge de Savate et en présence de quelques membres de notre collège communal d’Erezée, le titre honorifique de gant OR pour ses excellents résultats tant au niveau national qu’international mais aussi pour son attitude exemplaire et son éthique au sein de l’équipe belge et francophone de Savate.

En 2015 toujours, retour à Budapest pour le championnat d’Europe et c’est encore une médaille de bronze qu’il décrochera pour sa catégorie poids lourds +85kg.

Quel succès pour lui, quelle fierté mais surtout quelles récompenses !!

En 2015, nouveau défi pour notre Grand Ben : l’ouverture de son club à Erezée, son village d’adoption.  En effet, bien qu’originaire de Barvaux mais uni à une Erezéenne, Benoit s’installe dans le village de sa moitié où il s’investit cœur et âme pour sa passion.

Le club « BF Boxe Française EREZEE » ouvre ses portes en mars 2015. C’est un réel succès avec, pour la première année, la participation de plus de 20 boxeurs amateurs dont 2 qui ont tenté de participer au championnat de Belgique mais malheureusement sans succès.

Pour cette nouvelle année 2016-2017, Benoit a agrandi sa famille de boxeurs et a ouvert son club aux plus jeunes. Ces petits boxeurs âgés de 5 ans à 13 ans sont une quinzaine chaque semaine à enfiler leurs gants et à s’essayer à ce sport !

En septembre dernier, notre Erezéen de 38 ans s’est envolé pour la Croatie, vers le championnat du monde, et quel résultat…. Benoit a frôlé le titre d’excellence mais malheureusement il est éliminé en finale par son grand rival serbe ! Il terminera 2ème, décrochant ainsi la place de vice-champion du monde et nous ramenant avec fierté la médaille d’argent.

Quelle brochette de récompenses et pour un boucher ce n’est pas rien !!

Toutes nos félicitations !! Tu peux être fier de toi car grâce au soutien de ta famille, de ta commune, de ton entraineur personnel (André Laval), du travail et des techniques apprises, ton caractère parfois ‘têtu’, toutes ces récompenses sont le fruit de ton courage et de ta motivation et nous ont permis de féliciter notre champion de boxe française à Erezée.

Pas encore satisfait de son résultat de 2016, notre grand gaillard, avec l’appui de son entraineur personnel André LAVAL, va tenter de gagner des points pour pouvoir participer au championnat d’Europe qui aura lieu en Belgique à Charleroi en automne prochain.  Il a comme objectif de terminer sa carrière internationale à 39 ans avec la médaille d’Or !

A noter dans vos agendas : notre commune, grâce à son club de boxe, accueillera le 12 mars prochain le championnat de Belgique dans notre complexe sportif d’Erezée.  Celui-ci est ouvert à tous (droit d’entrée de 3€). Venez nombreux soutenir nos compétiteurs d’Erezée et ainsi que notre champion.